top of page

Le microneedling, le traitement de référence pour une peau parfaite

Vos cicatrices d’acné vous complexent ? Vos rides vous dépriment ? Votre teint terne vous donne mauvaise mine ? Pourquoi ne pas tenter le microneedling ? Ce soin cutané réalisé à l’aide de petites aiguilles vous promet une peau parfaite. Qu’est-ce que le microneedling et comment ça marche ? On vous dit tout.

Vous avez beau appliquer des couches et des couches de crèmes cicatrisantes, antirides ou booster d’éclat sur votre visage, le résultat n’est pas vraiment là. Alors, pourquoi ne pas passer par la case médecine esthétique, en essayant le microneedling ?

Le microneedling, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un traitement de la peau non invasif, sans injection, efficace pour traiter le vieillissement cutané, densifier la peau et corriger certaines imperfections comme les cicatrices d’acné ou les pores dilatés.

Le microneedling est adapté à tous les phototypes de peau, qu’elles soient noires ou blanches.

Concrètement, le praticien utilise un stylo électrique ou un roller (petit rouleau) doté de mini-aiguilles mesurant entre 0,2 et 0,5 mm. L’idée est de réaliser des micro-perforations à des profondeurs et vitesses variées, dans les différentes couches de la peau.

Quel est l’intérêt de « perforer » l’épiderme de cette manière ? D’abord, ces petits trous permettent de stimuler la synthèse des fibroblastes, les cellules responsables de la qualité de la peau. Reboostés à bloc, les fibroblastes vont produire davantage d’élastine et de collagène, deux protéines structurales permettant d’améliorer la résistance de la peau, notamment quand on l’étire.

Ensuite, ces micro-perforations vont, à l’instar de toute blessure, permettre d’activer le processus de cicatrisation de l’épiderme, favorisant ainsi le renouvellement cellulaire.

Enfin, les crèmes anti-âge et autres soins visage pénétreront mieux dans l’épiderme après un microneedling, puisque la peau aura été aérée grâce aux perforations. Optimisation des produits garantie !

Comment se déroule une séance de microneedling ?

Il existe plusieurs centres de médecine esthétique et instituts de beauté qui pratiquent ce genre de soin.

Lors d’une séance chez un professionnel, il faut au préalable bien se démaquiller. La peau est ensuite nettoyée afin d’éliminer toutes traces de maquillage et de crème puis elle est désinfectée à l’aide d’une solution stérilisante, pour que les bactéries ne pénètrent pas dans le derme lors des micro-perforations.

Commence ensuite le microneedling en lui-même. Le praticien effectue plusieurs passages avec un stylo ou un roller sur la ou les zone(s) à traiter. Une séance dure environ 30 minutes.

Cette technique est assez désagréable mais pas douloureuse, sauf si on choisit le soin en profondeur. Dans cette hypothèse, de petits saignements peuvent apparaître et la douleur est plus intense. Mais pas de panique, dans ce cas, une crème anesthésiante est appliquée sur le visage une heure avant la séance.

Le praticien va ensuite nettoyer la peau et appliquer un soin fermeté. Un peeling léger peut aussi être effectué à la fin de la séance afin d’optimiser la régénération cellulaire.

Les précautions à prendre quand on fait un microneedling

En général, des rougeurs apparaissent pendant et après la séance. Elles s’estompent dans les 24 à 48 heures. L’association française de médecine esthétique et anti-âge préconise l’application d’une crème cicatrisante dans les quelques jours qui suivent la séance, afin de faciliter le processus de cicatrisation de la peau.

Il convient également de ne pas se maquiller et d’éviter la piscine, le sauna, le hammam et toutes les activités qui peuvent faire transpirer (elles sont susceptibles de provoquer une inflammation) pendant la semaine qui suit le soin. L’exposition au soleil est à proscrire pendant 15 jours.

Le microneedling n’est pas adapté aux femmes enceintes, aux personnes sous anticoagulants ou anti-inflammatoires, à celles qui souffrent de maladies auto-immunes ou qui ont des éruptions cutanées (acné sévère, herpès, eczéma).

En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé

qui vous dira si vous êtes apte à faire un tel soin. 

bottom of page